Le Réseau Socrate accompagne les entreprises dans le développement des compétences



Malgré une forte volonté des dirigeants, les petites entreprises manquent souvent de temps ou de ressources (financières ou humaines) pour mettre en place et faire vivre un plan de développement des compétences.
Une grande majorité des dirigeants aimeraient recourir davantage à la formation pour leurs salariés, mais plus l’effectif de l’entreprise est réduit, moins il y a de formation.


Les outils, les dispositifs ou les parcours de formation existants ne répondent pas toujours de manière satisfaisante aux besoins spécifiques des entreprises et des secteurs d’activité.
L’une des missions du Réseau Socrate consiste à réunir les dirigeants pour leur permettre de réfléchir et trouver des solutions face aux enjeux des compétences en proposant des rencontres régulières.

Le Think Lab de Socrate

Le Think Lab « Développons les compétences » est un groupe d’échanges et de réflexions constitué de dirigeants d’entreprises qui se réunissent régulièrement pour aborder les problématiques de :

  • Recrutement
  • Turn-over ou pénurie de compétences
  • Transmission des savoirs en interne
  • Evolution des métiers, etc.

Les objectifs du Think Lab sont multiples :

Quel est le format du Think Lab ?

Le Think Lab est constitué d’au moins 4 réunions de travail sur une période de 12 mois, animées par un membre du Réseau. Les groupes sont constitués par le Réseau Socrate et l’exclusivité métier est respectée.
Un intervenant extérieur (expert) peut être invité à participer à une session de travail.
En 2022, le Réseau Socrate animera 3 Think Lab dans les villes du Havre, de Rouen et de Caen.

Vous souhaitez intégrer ce Think Lab ?

info@reseau-socrate.fr
02 78 77 57 74

Les entreprises adhérentes

AGENCE VIA


Pourquoi nous soutenons le réseau ?
« Le développement des compétences au sein de notre entreprise a toujours été une priorité majeure pour faire la différence auprès de nos clients mais aussi pour fidéliser et valoriser nos collaborateurs. Intégrer le Réseau Socrate est pour nous un moyen de rencontrer d’autres dirigeants d’entreprises du territoire et s’engager en faveur du développement des compétences. »

DIGIBASE WEB


Pourquoi nous soutenons le réseau ?
« Nous sommes convaincue que le secteur de la formation est en pleine mutation tant dans l’approche que dans les outils et méthodologies utilisés. Face au flux d’informations, les formateurs, dirigeants ou responsables de la formation, et apprenants se retrouvent parfois déconcertés. Faire partie d’un réseau compétent qui travaille à analyser son environnement, synthétiser les informations disponibles et réfléchir sur l’évolution future du secteur est ce qui nous a le plus motivé. »

CLEF


Pourquoi nous soutenons le réseau ?
« Le réseau Socrate regroupe divers experts dans leur domaine avec un niveau qualité qui correspond à mon exigence professionnelle. Le réseau Socrate est un gage de qualité pour les entreprises et un réel soutien pour les accompagner dans la montée en compétence de leurs collaborateurs. De même, il permet de proposer un panel très large de formation sans intermédiaire. »

AD REM CONSEIL


Pourquoi nous soutenons le réseau ?
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..je suis persuadée que le monde de la formation va continuer à évoluer.. Cela va nécessiter une écoute, des échanges, une adaptation de nos pratiques et un dynamisme plus facile à mettre en oeuvre à plusieurs. »

ALCÉANE


Pourquoi nous soutenons le réseau ?
« Créer du lien avec d’autres acteurs de la formation sur le secteur du Havre et alentours. »