L’idée des Open Badges est née en 2010 à Barcelone, au cours du Festival Mozilla 2010 : « Le temps est venu de connecter l’apprentissage […] à un écosystème plus large d’accréditation et de reconnaissance afin de permettre à chaque apprenant de capitaliser sur ses expériences d’apprentissage passées, les inspirer et les aider à en trouver de nouvelles, ainsi que de communiquer leurs réalisations et leurs compétences aux diverses parties prenantes. »
Un badge numérique permet donc de reconnaitre et faire reconnaitre des compétences acquises, généralement des compétences qui ne peuvent pas être reconnues par une certification ou un diplôme, comme des savoir-être. Un badge peut également témoigner d’un engagement, d’une expérience, d’une implication dans un projet. C’est un moyen d’entrer en contact avec un groupe ou une communauté et/ou de revendiquer une appartenance.
Accessible à toutes les entreprises et organismes de formation, l’Open Badge un outil de reconnaissance, de motivation et d’attestation électronique. Avec les badges numériques, on peut :
Un OB est une image dans laquelle sont enregistrées des informations vérifiables et sécurisées (métadonnées) permettant d’apporter la preuve de l’acquisition de ladite compétence. Un badge est personnel. Il est diffusable sur des réseaux sociaux tel qu’un profil LinkedIn.
Le Réseau Socrate délivre 2 Open Badges à toute personne qui en fait la demande sur Open Badge Passeport.
Ces badges sont ouverts tous. Il sont délivrés par des pairs eux-mêmes détenteurs de ces badges, qui analysent les réponses et les preuves fournies par chaque demandeur.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer au Réseau Socrate pour les obtenir, toutefois il faudra créer (gratuitement) un compte individuel sur Open Badge Passeport pour récupérer votre badge.
Le badge de Formateur Expert est destiné aux formateurs (indépendants ou salariés) afin de reconnaître leurs compétences pédagogiques et leurs expertises métiers :
Le badge Référent Formateur en entreprise est destiné aux entreprises et organismes publics afin de reconnaitre chez leurs collaborateurs des compétences de conception et mise en œuvre d’un plan de formation :